Les protéines chez les sportifs par Haddad Mohamed Ali
- Haddad Mohamed Ali
- 30 nov. 2024
- 2 min de lecture
C’est quoi une protéine au juste?
Tout d’abord une protéine c’est un macro nutriment, constitué d’acides aminés. Les protéines permettent de construire les muscles et de réparer les tissus, notamment.
Quel est son rôle dans notre corps?
En plus de construire les muscles et de réparer les tissus, les protéines soutiennent le système immunitaire en participant à la production d’anticorps. Les protéines peuvent être aussi sources d’énergie en cas de manque de glucides et de lipides (ce mécanisme est à éviter car il y a un risque d’une perte de masse musculaire).
Quelle quantités doit-on alors en consommer ?
Pour une personne sédentaire il ne faut pas dépasser environ 1g de protéine par kg de poids corporel par jour. Pour les sportifs d’endurance on parle de 1-1,5g/kg/jour tandis que pour les sports de force on peut aller jusqu’à 2g/kg/j. L’excès de protéine peut cependant surcharger les reins.
Quel est le meilleur moment pour consommer des protéines?
Le corps assimile les protéines présentes dans notre alimentation, on parle alors d’anabolisme et elles sont ensuite “cassées“ lors de l’activité physique, on parle à ce moment là de catabolisme.
Avant l’effort: Etant difficile à digérer, on évitera de consommer une trop grande quantité de protéines. A consommer au plus tard 4h avant l’effort pour préparer les muscles.
Après l’effort: C’est le moment le plus opportun pour consommer des protéines que ce soit après un sport d’endurance, d’effort ou mixte. Cela permet de récupérer les protéines
“détruites“ durant l’activité.
Quelles sont les sources des protéines?
Il y a les sources animales comme les oeufs, la viande, la volaille mais aussi les sources végétales comme le pois chiche, les lentilles, les noix…
Il existe aussi les compléments sous forme de poudres comme la whey par exemple, beaucoup utilisée lors des périodes de sèche car elle ne contient pas de glucides. Le Mass Gainer est quand à lui plutôt utilisé lors des prises de masse, les glucides aidant à récupérer l’énergie perdue lors de l’effort, tandis que les protéines permettent de construire les muscles.
M. Haddad Mohamed Ali est pharmacien et nutritionniste au sein du centre thérapeutique de Lonay. Vous pouvez prendre rendez-vous avec lui sur : www.therapielonay.ch
Comments